Repéré sur Slate.fr

Un appel téléphonique de 10 minutes réduirait le sentiment de solitude, ainsi que l’anxiété et la dépression

Avec la pandémie de Covid-19, un sentiment de solitude s’est installé chez beaucoup d’entre nous. Mais ce sentiment ne doit pas être permanent. Une étude a démontré que parler avec un proche au téléphone pendant 10 minutes, plusieurs fois par semaine peut réduire la solitude.

L’enquête a commencé par former un groupe d’individus aux techniques de communication empathiques, pour qu’ils adoptent une écoute active et qu’ils posent des questions à leur interlocuteur.

Ce geste, demandant un si petit effort, à eu un effet positif sur la santé mentale du groupe. Le niveau d’anxiété des participants a “diminué de plus de 30%”, “et les épisodes dépressifs de près de 24%”.Il est donc important pour notre bien-être d’appeler nos proches, et de leur tendre la main quand ils sont isolés.

Réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, tel que Facebook, Instagram, Snapchat et Youtube.

Dans notre vie quotidienne, les écrans sont omniprésents. Nos téléphones sont des outils qui facilitent la communication, nous divertissent, nous informent et nous assistent. Pourtant des études montrent qu’ils ont également des effets néfastes.

Aujourd’hui, 1 français sur 3 à des difficultés à l’endormissement à cause d’une utilisation tardive de leur smartphone. La lumière bleue des écrans a un effet stimulant, similaire à la caféine. Elle augmente le rythme cardiaque et réduit la production de mélatonine et d’hormones du sommeil. De plus, le flux constant d’informations, les notifications et l’effet amplifiant d’internet peuvent être source de stress.

Nous vous conseillons donc de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux. Une fois de temps en temps, coupez les notifications de Facebook et Instagram. Il est important que nos portables restent des outils qui résolvent nos problèmes, plutôt qu’un outil qui en créer. Et le soir, privilégiez la lecture, plutôt que d'aller sur votre téléphone ou votre ordinateur.

Repéré sur Sportune et Entraînement Sportif

Le sport et ses bienfaits

C’est bien connu que le sport nous aide sur le plan physique et améliore notre santé. Mais savez-vous qu’il contribue également au bien-être ? Le sport nous rend réactif, spontané, motivé et aide notre confiance en soi.

Pratiquer une activité physique, c’est produire des hormones anti-stress et des hormones de plaisir tel que l’endorphine. Avec un effort de 30 minutes, on peut goûter à l’effet : anxiolytique pendant 2 à 6 heures, euphorique avec un état de sérénité, antalgique en apaisant la douleur et anti-fatigue. Un bonus c’est le sport d’équipe, qui a des bienfaits relationnels.

Donc si vous voulez bien commencer votre journée, faites du sport le matin pour aiguiser votre esprit. Ou pour décompresser et bien dormir, dépensez-vous physiquement le soir.